Pourquoi préférer le conte thérapeutique ?

Aidez votre enfant à gérer ses émotions par les contes

Plongez dans une extraordinaire aventure émotionnelle et intérieure

Qu'est-ce qu'un conte thérapeutique ?

Un conte thérapeutique est un récit imaginaire qui vise à plonger le lecteur et l’auditeur dans une aventure émotionnelle et intérieure.

On y trouve différents personnages imaginaires (humains, animaux, végétaux) qui décrivent et mettre en mots et en images des émotions dans des situations spécifiques. S’inspirant d’un vif désir de rétablir l’unité et la cohérence entre le corps (les émotions) et le cœur (les sentiments), les contes thérapeutiques cherchent à faire prendre conscience du lien qui existe entre les émotions et leur retentissement dans la vie de tous les jours et sur la personnalité.

En ce sens, en traitant des émotions, le conte agit comme un espace transitionnel entre le monde imaginaire et la réalité émotionnelle du corps, et du cœur.

 Les histoires évoquent donc essentiellement le rôle de chaque émotion dans la construction de la personnalité et les impacts sur l’environnement de l’enfant, de l’adolescent ou même de l’adulte.

L'imaginaire au service de l'apaisement émotionnel

L’utilité des contes thérapeutiques est vaste. Elle va du simple apaisement émotionnel, à la connaissance et à la compréhension des émotions, à la prise de conscience de leur impact au quotidien, au dépassement de soi, au déblocage des situations difficiles, à la mise en lumière de pistes de résolution de problèmes, et tout spécifiquement au développement des processus de résilience. Les histoires communiquent une expérience émotionnelle en sollicitant l’imaginaire en profondeur. L’histoire rentre donc en communication avec l’inconscient et avec les émotions par le biais de l’imaginaire.

Pourquoi utiliser le conte thérapeutique ?

Le conte thérapeutique se distingue nettement du conte classique utilisé habituellement pour se détendre, pour endormir les enfants, pour rêver, dans la mesure où son objectif essentiel est d’apporter des éléments de résolution d’une problématique émotionnelle, psychique. Cependant, puisqu’il passe par la porte d’entrée de l’imaginaire, pour construire un climat émotionnel spécifique, il produit des bénéfices extraordinaires en termes d’apaisement, et de réorganisation psychique et émotionnel.

Il existe donc dans tous les contes classiques ou thérapeutiques, une sollicitation particulière des émotions, à travers des personnages dans lesquels sont souvent sollicités la peur, les changements, les sentiments d’incompétence d’incompréhension, l’inquiétude, il a tristesse, la colère,…Mais dans le conte thérapeutique l’accent est mis sur la gestion adaptée de l’émotion plutôt que sur l’histoire uniquement. C’est par l’émotion que l’enfant s’identifie au personnage, plutôt que par l’histoire en elle-même.

L'éclairage de Pauline

L'importance de partager des émotions communes

L’inconscient collectif, au sens large se défini en psychologie comme regroupant les fonctionnements humains liés à l’imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.

Dans les contes thérapeutiques, il s’agit plutôt de la création d’un inconscient collectif restreint au groupe dans lequel le conte thérapeutique est utilisé (contexte parental, familial, scolaire, amical, socio-culturel, loisir, thérapeutique…), par le biais du partage solidaire d’émotions communes et autour d’une thématique particulière, d’une modalité affective spécifique mais connue et partagée.

Les valeurs universelles du conte

Toutes les formes de sociétés humaines ont construit une part de leur identité culturelle autour d’un monde imaginaire, qui se propage à partir de récits, de mythes et légendes, de rêves communs ou de contes. Ces récits imaginaires construisent alors un système de référence et de valeurs partagées, formant ainsi une sorte d’inconscient collectif propre à un groupe, à une communauté.

Dans toutes les sociétés, le conte a donc une fonction de représentation, de symbolisation et de contenance des différentes peurs, angoisses, tristesse, colère, … Les émotions de base, ainsi que tous les sentiments qui en découlent sont toujours fortement sollicités, ainsi que la vie affective au sens large.