Le conte contient les émotions

Aidez votre enfant à gérer ses émotions par les contes

Le conte a réellement une fonction thérapeutique, il contient les émotions

Une fonction thérapeutique reconnue

Tous les grands psychanalystes (S. Freud : l’homme au loup, 1918 ; Karl Abraham : rêve et mythe, 1909  ; B Bettelheim : la psychanalyse des contes de fée, 1976…) soutiennent que les mythes, légendes, contes de féés, proverbes, chansons traditionnelles… plongent dans la partie la plus primitive de la psyché.

En parlant le langage de l’imaginaire (proche du langage du rêve), le conte élabore dans le psychisme une signification latente, symbolique, reflétant les conflits, les angoisses et les émotions, les complexes et fixations infantiles.

Il existe en ce sens plusieurs tests cliniques qui utilisent la thématique du conte de fée, notamment un test projectif de personnalité (pour les enfants de 6-12 ans), le test des contes de fée (Coulacoglou, 1998), dans lequel l’enfant doit verbaliser ce qu’il ressent lorsqu’on lui présente certaines images. Le conte a une fonction thérapeutique reconnue.

Le rôle des émotions du héros du conte

Le conte comprend et contient (comme un contenant) les émotions : il agit comme un réceptacle psychique externe travaillant subtilement avec l’inconscient à la bonne résolution de la problématique.

Dans les contes thérapeutiques de Pauline, l’aventure émotionnelle se fait à travers les expériences des différents animaux ou végétaux (qui sont personnifiés pour permettre une identification à des traits accentués) ou de personnage fictif.

Le héros de l’histoire exprime dans son comportement et dans son langage ce qu’il ressent et cherche une issue favorable et un équilibre entre le principe de plaisir, de déplaisir et le principe de réalité et d’adaptabilité.

L'éclairage de Pauline

En écoutant ce que l’histoire laisse entendre sur une émotion, une situation, une difficulté et en laissant entrer ce contenu émotionnel en résonance avec ses questionnement, ses préoccupations, ses propres émotions et conflits internes (passés ou présents), un processus de reconstruction dans l’imagination et dans le positionnement émotionnel se met alors en place spontanément.

 Le conte thérapeutique peut alors relancer la mobilité émotionnelle, libérer certaines émotions bloquées, diversifier les possibilités émotionnelles, permettant alors de lever les processus psychiques de résistance aux changements qui sont souvent à l’origine des différents maux.