Nalo a cassé sa boîte à peur

17.00

L’ avis de Pauline

Nous percevons le monde par nos différents sens et nous y réagissons par des ressentis et des émotions. Mais entre nos perceptions et nos actions, une multitude de réactions biochimiques et hormonales influencent nos traits de personnalité. Nalo est toujours en état d’alerte, peureux et anxieux. Il finira par épuiser ses ressources mentales et émotionnelles et devra entamer un long parcours de réconciliation avec lui-même.

99 en stock

Catégorie :

Description

Le fonctionnement biochimique des émotions

A partir de 7 ans

Nalo est un petit chien plutôt peureux qui vit avec sa mère. Et lorsqu’il a peur, il se produit dans son corps tout un tas de réactions biochimiques qu’il ne comprend pas et le pousse à avoir des comportements bizarres. Un jour son frère, qui avait été adopté par le voisin lui fait une farce qui va le maintenir dans une grande angoisse et l’empêcher de vivre certaines expériences. Mais Nalo finira par  comprendre ce qui se passe en lui. Avec l´aide de sa maman, il va découvrir ses forces et apprendre à affronter ses peurs pour s’en libérer.

Nous sommes tous dotés d’une machinerie extraordinaire dans notre cerveau, qui perçoit par nos sens, puis traite, analyse des informations et organise toutes nos interactions entre le monde extérieur qui nous entoure ( personnes, situations, environnement…) et notre monde intérieur. Toutes ces données sont mises en relation avec notre histoire personnelle, nos goûts, nos capacités intellectuelles , et nos différentes mémoires ( émotionnelle, affectives…).
Ainsi, des milliards de neurones en interaction transmettent ces informations aux différentes parties du corps, par le biais des neurotransmetteurs qui en retour, régulent les réactions émotionnelles et comportementales de toute la personne.
Ce postulat de la biochimie du cerveau est à la base de tout les traitements médicamenteux qui cherchent a rééquilibrer chimiquement certaines souffrances mentales, émotionnelles telles que la dépression, l’anxiété, l’hyperactivité, les troubles bipolaires…..
Parmi les principaux neurotransmetteurs du cerveau on trouve certains messagers chimiques ( les hormones),  qui régulent de manière inconsciente les émotions, nos réactions, et formatent aussi certains aspects de la personnalité et de l’image de soi.
Ce même cerveau si puissant, ne fait pas la différence entre ce qui est réel, imaginaire, ou virtuel. C’est dans cet enchevêtrement entre les pensées générées par le réel et celles du monde l’imaginaire, que les idéations de danger, de peur, d’anxiété viennent se loger, provoquant une sur-activation de certaines zone du cerveau et des secrétions hormonales qui amplifieront certaines émotions (peur, tristesse, colère…), sensations( mal- être)et blessures du passé ( rejet, injustice,  abandon, trahison…).
Cette importante activité hormonale inconsciente provoquera toutes sortes
d’effets sur le corps et l’humeur, les sensations, les décisions futures, en
épuisant aussi les ressources mentales.
Les hormones jouent donc un rôle très important dans la régulation des émotions, dans la perception des sensations et dans l’élaboration des réactions par le cerveau (adaptation sociale, compréhension et analyse objective des situations, sentiment de maîtrise de soi, de contrôle des événements …).
L’anxiété, l’angoisse, le stress, (qui ont pour base l’émotion primaire de la peur) mettent en jeu des hormones qui vont produire la sensation de danger, de menaces ou d’insécurité qui vont perturber le cours des activités quotidiennes

Se connaître, chercher à comprendre son fonctionnement émotionnel, et surtout réconcilier son corps, son cerveau, avec son histoire, ses goûts, ses capacités adaptative et défensive, voilà le secret de l’épanouissement personnel.

( pour en savoir plus, cliquez sur ce lien «  LE ROLE DES EMOTIONS DANS LE
CONTE THÉRAPEUTIQUE » )

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Nalo a cassé sa boîte à peur”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *